Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Philippe-de-Moerloose_2015_1 Retour

Philippe de Moerloose

Fondateur et CEO du consortium SDA-SDAI.

Philippe de Moerloose, né en 1967 à Watermael-Boisfort (Belgique), est le fondateur et CEO du consortium SDA-SDAI.

Philippe de Moerloose, né en 1967 à Watermael-Boisfort (Belgique), est le fondateur et CEO du consortium SDA-SDAI.

Formation

Né en Belgique, Philippe de Moerloose effectue l’ensemble de ses études primaires et secondaires à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, où sa famille est partie vivre quand il avait trois ans. Il retourne en Belgique pour y suivre des études de commerce et sort diplômé de l’ICHEC Brussels Management School. Philippe de Moerloose a pu développer une connaissance approfondie de l’Afrique de par son apprentissage scolaire, et ses multiples expériences entrepreneuriales locales. En plus de maîtriser le Swahii (language Bantu), il porte à l’Afrique un profond attachement.

Carrière de Philippe de Moerloose

Dès son diplôme de l’ICHEC obtenu, en 1991, Philippe de Moerloose crée DEMIMPEX (de Moerloose Import-Export), une petite société d’import-export qui deviendra en une vingtaine d’années le consortium SDA-SDAI, acteur incontournable de l’économie africaine.

Philippe de Moerloose concentre d’abord son activité sur l’import-export de pièces détachées automobiles entre la Belgique, la RDC (ex-Zaïre), le Rwanda et le Burundi puis l’étend à la distribution de véhicules et d’engins agricoles et industriels. En rachetant et redressant d’autres entreprises (VRP en 1995, Transco en 1999, ATC en 2001, Mutlitech en 2011), il développe une véritable expertise de la distribution pan africaine. Il parvient ainsi à déployer son activité dans de nouveaux pays africains et à diversifier sa clientèle (sociétés commerciales, minières et de transport ainsi que des gouvernements africains). Cela permet à Philippe de Moerloose de créer un puissant réseau de distribution, alimenté par un stock important de véhicules et machines de marques (Mercedes, Volswagen, Nissan, Volvo, John Deere…) et réparti sur deux plateformes principales à Dubai et à Anvers.

En 2011, la fusion des activités automobiles avec celles du Groupe Optorg débouche sur la création du second acteur de référence en Afrique subsaharienne, à savoir : Tractafric Motors Corporation (TMC), détenu à 40% par SDA, le groupe de Philippe de Moerloose. Aujourd’hui, le consortium SDA-SDAI et ses 3.000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros dans 27 pays africains.
Bien que son cœur de métier reste la distribution, Philippe de Moerloose détient également la holding de droit luxembourgeois African Equities qui regroupe des participations dans les domaines hôteliers, industriels et de sous-traitance minière.

Anecdote

Philippe de Moerloose est un passionné de sport. Il consacre son temps libre à la course d’endurance et au tennis. Il a participé aux marathons de Paris, Bruxelles, Barcelone et New York.

Actualités de Philippe de Moerloose

15/04/2016 : Hôtellerie : bientôt un deuxième Pullman en RDC

Consortium SDA-SDAI

La Holding SDA (Société de Distribution Africaine) et la Holding SDAI (Société de Distribution [...]